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\documentclass[a4paper,french,12pt]{article}
\title{%
{\large APFG73\_2223\_Mon\_discours\_Franken\_Tunui}
\vfill
Les partis politiques peuvent-ils répondre à l'urgence écologique~?
\vfill
}
\author{Tunui Franken}
\date{Dernière mise à jour le \today{} à \currenttime}
\usepackage{styles}
\begin{document}
\maketitle
\clearpage
\section{Mon discours}
Les partis politiques peuvent-ils répondre à l'urgence écologique~?
%\subsection{Démocratie \emph{directe} et démocratie \emph{représentative}}
Il était une fois un abbé, prénommé \emph{l'abbé Sieyès}. \\
\textcolor{red}{Personnification} ---
La Révolution Française passa par là, et notre abbé y vit une parfaite occasion de perpétrer l'Ancien Régime \emph{dans} le nouveau, par un habile tour de passe-passe.
Devenu député pour le Tiers état aux États généraux de 1789, il dit~:
\begin{center}
\parbox{0.8\linewidth}{%
<<~Les citoyens qui se nomment des représentants \emph{renoncent} et \emph{doivent} renoncer à faire eux-mêmes la loi~; ils nont pas de volonté particulière à imposer.
Sils dictaient des volontés, la France ne serait plus cet État \emph{représentatif}~; ce serait un État \emph{démocratique}.~>>
}
\end{center}
Ou encore~:
\begin{center}
\parbox{0.8\linewidth}{%
<<~Le peuple, je le répète, dans un pays qui nest pas une démocratie (et la France ne saurait lêtre), le peuple ne peut parler, ne peut agir que par ses représentants.~>>
}
\end{center}
\textcolor{red}{Chiasme} ---
Nous le savons maintenant tous, on élit nos représentants, et ceux-ci exercent le pouvoir par un \emph{mandat}.
Ce mandatisme, c'est le c\oe{}ur de notre question~: il est sur le temps \emph{court}. \\
\textcolor{red}{Anaphore, gradation} ---
Et oui, comment appelle-t-on un mandat qui s'étend, un mandat qui dure, un mandat millénaire, infini même~? \\
\textcolor{red}{Métaphore} ---
On appelle ça Kim Jong-un\ldots
%\subsection{La contradiction du mandatisme avec l'urgence écologique}
\textcolor{red}{Question rhétorique} ---
Comment prendre des décisions à moyen/long terme si l'on est sans cesse occupé à notre prochaine élection~? \\
Ceci ne vaut pas seulement pour le Président de la République~: \\
\textcolor{red}{Anaphore, asyndète} ---
les partis politiques sont préoccupées par les régionales, par les municipales, par leur représentation à l'assemblée, au Sénat, dans les préfectures\ldots
\textcolor{red}{Antithèse} ---
Le mandatisme est \emph{court-termiste} et donc en contradiction avec l'\emph{urgence} écologique qui nécessite des décisions \emph{profondes} et des prises de risque \emph{fortes}.
%\subsection{Une société consumériste soutenue par le mandatisme}
\textcolor{red}{Analepse} ---
Nous l'avons vu, la démocratie \emph{représentative} nécessite que le système ait été mis en place non pas par le peuple, mais par nos \emph{représentants}.
Parlons donc de nos représentants.
Je vais me limiter à quelques ministres~:
\begin{itemize}
\item \emph{Agnès Pannier-Runacher} --- ministre de l'Écologie, ayant des liens forts avec l'industrie du pétrole.
\item \emph{Amélie de Montchalin} --- ministre de l'Écologie ayant voté \emph{contre} l'interdiction du glyphosate.
\item \emph{Édouard Philippe} --- pantouflé chez Areva après avoir travaillé au ministère de l'Écologie.
\item \emph{Emmanuelle Wargon} --- ministre de l'Écologie après avoir été lobbyiste industrielle chez Danone.
\end{itemize}
Je vais m'arrêter là.
On commence déjà à voir un certain \emph{pattern}~: nos dirigeants servent avant tout leur propre intérêt, \emph{devant} l'intérêt du peuple.
La crise du Covid a montré que le gouvernement mettait en avant le \emph{consumérisme}, presque avant les vies humaines~:
\begin{itemize}
\item les injonctions à la reprise du travail
\item la modification des seuils d'acceptation du nombre de cas pour lever les restrictions
\item les temples du consumérisme que sont les centres commerciaux, et qui sont restés ouverts malgré les mesures sanitaires
\end{itemize}
Le besoin d'accumulation a imposé une certaine idée du bonheur~: il faut acheter en permanence de nouvelles choses.
Cela nous a conduit à confondre le bonheur avec le fait d'avoir.
Or~:
\begin{center}
\parbox{0.8\linewidth}{%
<<~Quand tu \emph{achètes} de nouvelles choses, tu ne les achètes pas avec ton \emph{argent}, tu les achètes avec le temps que tu as passé pour \emph{obtenir} cet argent.~>>
}
\end{center}
Ce n'est pas de moi, c'est de José Alberto Mujica Cordano, ancien président de l'Uruguay.
%\subsection{Intérêts des dirigeants et intérêts du peuple}
Ces éléments montrent que les intérêts de nos dirigeants ne sont pas alignés avec les intérêts du peuple. \\
\textcolor{red}{Question rhétorique} ---
Comment agir pour la planète si on veut soutenir le système qui est en cause dans la crise écologique~?
%\subsection{L'individualisme dans la société}
La notion de société individualiste a été constatée au moins depuis le 19\up{e} siècle.
Pierre Kropotkine en parlait en 1890 dans son livre \emph{L'Entraide, facteur d'évolution}, en réponse à la déformation des travaux de Darwin sur l'Évolution.
Une société de consommation telle que la nôtre développe cette notion d'individualisme le plus loin possible.
%\subsection{Fin du propos}
\textcolor{red}{Ironie} ---
Mais rassurons-nous, les ressources ne sont pas \emph{inépuisables}~; le changement climatique va \emph{imposer} une fin de la société de consommation, et par extension, une fin de l'individualisme effrenné.
Pendant que les moutons du peuple ferment le robinet en se brossant les dents tout en faisant pipi sous la douche, un \emph{hectare} de forêt est détruit dans le monde, \emph{chaque seconde}.
Merci de votre écoute.
\clearpage
\section{Références}
\paragraph{Muray Bookchin}
\emph{Changer sa vie sans changer le monde, Lanarchisme contemporain entre émancipation individuelle et révolution sociale}
Sur la notion d'individualisme effrenné au sens d'un désir de liberté (liberté d'être vs.\ liberté de faire).
\paragraph{Pierre Kropotkine}
\emph{L'Entraide, facteur d'évolution}
Sur la notion d'entraide (mot inventé par son traducteur, Élisée Reclus).
\paragraph{Pablo Servigne}
\emph{Une autre fin du monde est possible~: vivre l'effondrement (et pas seulement y survivre)}
Sur la notion d'effondrement, pas au sens apocalyptique, mais au sens de profonds changements de société.
\paragraph{François Ruffin}
Journaliste chez \emph{Fakir}, député.
Sur la défense de la France ``d'en-bas'', et le lien qu'il tente d'en faire avec l'écologie (rapprochement avec Pablo Servigne).
\paragraph{Cyril Dion}
Série \emph{Un monde nouveau}
Pour les propos de José Alberto Mujica Cordano, ancien président de l'Uruguay
\end{document}