\documentclass[a4paper,french,12pt]{article} \title{% Leçon 1 --- L'Art d'Argumenter \\ \large Les indices de la personne } \author{} \date{06 décembre 2021} \usepackage{../styles} \usepackage{enumitem} \usepackage{ulem} \begin{document} \maketitle \begin{enumerate} \item \textbf{Parmi les phrases ci-dessous, distinguez (soulignez) celles qui comportent des marques de la présence du locuteur de celles qui n'en comportent pas.} \begin{enumerate}[label=\alph*.] \item Nul ne peut gagner seul. \hfill{\small(André Maurois, Discours prononcé à Paris en 1949)} \item \uline{La lecture rest notre principale distraction~; c'est elle qui meuble la majorité de nos loisirs et qui, bien mieux que la télé, nous ouvre sur le monde.} \hfill{\small(Claude Michelet, \textit{J'ai choisi la terre})} \item Il y eu dans le monde autant de pestes que de guerres. Et pourant pestes et guerres trouvent les gens toujours aussi dépourvus. \hfill{\small(Albert Camus, La Peste)} \item Pour atteindre la gloire que procure le sport, ces sommets de la vertu, de la reconnaissance et de la fortune, au parcours ouvert à tous, sans distinction de naissance, de fortune, de race ou de religion, des hommes sont prêts à tout. \hfill{\small(Christian de Brie, \textit{Le Monde diplomatique})} \item \uline{Or, je trouve, pour revenir à mon propos, qu'il n'y a rien de barbare et de sauvage en cette nation, à ce qu'on m'en a rapporté.} \hfill{\small(Montaigne, \textit{Essais}, I, 3, <<~Des cannibales~>>)} \end{enumerate} \item \textbf{Dans le texte suivant, soulignez les indices de la présence du locuteur.} Dans tout ce que \uline{j'}ai dit, \uline{je} n'ai cherché que le vrai, non pas uniquement pour l'honneur de le dire, mais parce que le vrai est utile aux hommes. Si \uline{je} m'en suis écarté, \uline{je} trouverai dans \uline{mes} erreurs mêmes des motifs de consolation. \hfill{\small(C. A. Helvétius, \textit{De l'Esprit}, Préface)} \item \textbf{Dans le texte suivant, soulignez les marques de la 1\up{re} personne du pluriel et précisez qui elles désignent.} Si \uline{nous avions} le droit de dire quel pourrait être, à \uline{notre} gré, le style du drame, \uline{nous voudrions} un vers libre, franc, loyal, osant tout dire sans pruderie, tout exprimer sans recherche. [$\cdots$] Il \uline{nous} semble que ce vers-là serait bien aussi beau que de la prose. \uline{Répétons}-le surtout, le vers au théâtre doit dépouiller tout amour-propre, toute exigence, toute coquetterie. \hfill{\small(Victor Hugo, Préface de \textit{Cromwell})} Ces marques de la 1\up{re} personne désignent le locuteur, sous forme de nous de modestie. \item \textbf{Dans les deux derniers textes cités (n°2 et 3), le locuteur se confond-il avec l'auteur~?} \textbf{Justifiez votre réponse en vous aidant des références données à la suite des citations (paratexte).} Dans les deux extraits, le locuteur se confond avec l'auteur. S'agissant de préfaces, nous ne sommes pas à ce stade dans le récit. C'est bien l'avis de l'auteur qui est exprimé. \item \textbf{Lesquelles de ces propositions vous semblent mieux correspondre à une situation de débat~:} \begin{enumerate}[label=\alph*.] \item Il me semble qu'il faut développer une autre approche du phénomène. \item Ne faut-il pas développer une autre approche du phénomène~? \item Gilles Deleuze, lui, aborde d'une manière bien différente le phénomène. \item Avec Gilles Deleuze, il nous semble qu'il faut développer une autre approche du phénomène. \end{enumerate} Les propositions \texttt{a} et \texttt{c} me semblent mieux correspondre à une situation de débat. \end{enumerate} \end{document}