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@ -20,6 +20,42 @@
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\clearpage
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\section{Présentation}
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\section{Transmission synchrone / asynchrone}
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\subsection{Transmission synchrone}
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À la réception, l'horloge regénérée définit la cadence.
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Les transitions de l'horloge coïncident avec celle des données constituées d'un flux ininterrompu de bits.
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% TODO: add example
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\subsection{Transmission asynchrone}
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À la réception, l'arrivée des données \emph{démarre} l'horloge.
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La transition initiale d'un paquet de données de longueur déterminée définit la transition initiale de l'horloge.
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À la fin du paquet de données, cette horloge s'interrompt.
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% TODO: add example
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Pour ``réveiller'' le récepteur, l'émetteur émet une trame de \emph{wake up}.
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En effet, le récepteur, pour économiser des resources, écoute de temps en temps.
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À la réception d'une trame de \emph{wake up}, elle doit se mettre en place, ce qui peut prendre du temps.
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Elle reçoit donc une trame \emph{sync word}, après laquelle elle s'attend à recevoir le premier bit de charge utile (\emph{payload}).
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Même à fréquence identique, l'horloge d'émission (période de $T$) et l'horloge à la réception (période de $T + \Delta T$) ne sont jamais complètement identiques.
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Ce décalage s'accumule au fil du temps, ce qui est gênant.
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Quand on échantillonne les bits reçus, on va avoir deux cas~:
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\begin{enumerate}
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\item $\Delta T > 0$~: on va perdre des bits à l'échantillonnage.
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\item $\Delta T < 0$~: on va échantillonner plusieurs fois le même bit.
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\end{enumerate}
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Si on envoie peu de bits (8 bits $< \Delta T$), ce problème est négligeable.
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Il faut donc synchroniser les horloges tous les 8 bits.
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\section{Structure générale d'une chaîne de transmission numérique}
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\end{document}
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