Capitalize Libre

This commit is contained in:
flyingscorpio@pinebookpro 2022-01-02 19:41:16 +01:00
parent 48d954ac99
commit 1d7d103197

View file

@ -1,6 +1,6 @@
\documentclass[a4paper,french,12pt]{article} \documentclass[a4paper,french,12pt]{article}
\title{Pourquoi défendre le logiciel libre} \title{Pourquoi défendre le logiciel Libre}
\author{Tunui Franken} \author{Tunui Franken}
\date{} \date{}
@ -12,10 +12,10 @@
%\section{Constat} %\section{Constat}
Le logiciel libre est aujourd'hui vu comme marginal. Le logiciel Libre est aujourd'hui vu comme marginal.
La plupart des gens pensent que c'est un problème qui ne concerne que certains passionnés utopistes. La plupart des gens pensent que c'est un problème qui ne concerne que certains passionnés utopistes.
Mais notre monde informatique est aujourd'hui bâti sur des logiciels libres~: Mais notre monde informatique est aujourd'hui bâti sur des logiciels Libres~:
Linux tourne sur la majorité des serveurs, les protocoles formant Internet sont majoritairement implémentés par des logiciels libres, et la plus grande source d'information disponible, Wikipédia, se base sur les mêmes valeurs que le logiciel libre. Linux tourne sur la majorité des serveurs, les protocoles formant Internet sont majoritairement implémentés par des logiciels Libres, et la plus grande source d'information disponible, Wikipédia, se base sur les mêmes valeurs que le logiciel Libre.
%\section{La nécéssité de communication} %\section{La nécéssité de communication}
@ -40,11 +40,11 @@
Au contraire, et c'est probablement la plus grande force de l'humanité~: le partage de l'information sert de socle aux générations futures, nous évitant de devoir réinventer la roue, et nous permettant de construire nos découvertes sur les épaules de ceux qui sont passés avant nous. Au contraire, et c'est probablement la plus grande force de l'humanité~: le partage de l'information sert de socle aux générations futures, nous évitant de devoir réinventer la roue, et nous permettant de construire nos découvertes sur les épaules de ceux qui sont passés avant nous.
%L'exemple à l'extrême inverse est la pieuvre, douée d'une intelligence phénoménale, mais dépourvue de toute relation sociale, l'obligeant à découvrir le monde en partant de zéro, comme si rien n'avait jamais existé avant elle. %L'exemple à l'extrême inverse est la pieuvre, douée d'une intelligence phénoménale, mais dépourvue de toute relation sociale, l'obligeant à découvrir le monde en partant de zéro, comme si rien n'avait jamais existé avant elle.
Le logiciel libre permet ce partage d'information. Le logiciel Libre permet ce partage d'information.
%\section{Petite définition du logiciel libre} %\section{Petite définition du logiciel Libre}
Un logiciel libre est un logiciel qui offre un certains nombres de garanties, ou libertés~: Un logiciel Libre est un logiciel qui offre un certains nombres de garanties, ou libertés~:
\begin{itemize} \begin{itemize}
\item droit d'utilisation \item droit d'utilisation
\item droit d'étude \item droit d'étude
@ -52,17 +52,17 @@
\item droit de modification \item droit de modification
\end{itemize} \end{itemize}
Ces garanties facilitent le partage de l'information, au point qu'un logiciel libre n'a de sens que lorsqu'il s'agit d'un projet collectif, commun. Ces garanties facilitent le partage de l'information, au point qu'un logiciel Libre n'a de sens que lorsqu'il s'agit d'un projet collectif, commun.
%\section{Logiciel libre comme commun} %\section{Logiciel Libre comme commun}
Un commun, dans ce contexte, désigne quelque chose qui appartient à tout le monde, tout en appartenant à personne. Un commun, dans ce contexte, désigne quelque chose qui appartient à tout le monde, tout en appartenant à personne.
En exemple, on pourrait citer l'eau, l'énergie, ou les institutions publiques, comme l'hopitâl ou l'éducation nationale. En exemple, on pourrait citer l'eau, l'énergie, ou les institutions publiques, comme l'hopitâl ou l'éducation nationale.
De la même façon que la propriété privée s'est emparée de la terre possédée en commun, la propriété intellectuelle s'empare du logiciel libre, possédé en commun. De la même façon que la propriété privée s'est emparée de la terre possédée en commun, la propriété intellectuelle s'empare du logiciel Libre, possédé en commun.
%\section{Conclusion} %\section{Conclusion}
Si l'on veut défendre un projet sociétal d'entraide, le logiciel libre en est la seule garantie. Si l'on veut défendre un projet sociétal d'entraide, le logiciel Libre en est la seule garantie.
Le logiciel libre est un outil de société, qui donne du pouvoir à ses utilisateurs. Le logiciel Libre est un outil de société, qui donne du pouvoir à ses utilisateurs.
\end{document} \end{document}