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affichage.h
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affichage.h
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@ -3,12 +3,12 @@
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#ifndef DEF_AFFICHAGE
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#define DEF_AFFICHAGE
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void afficher_regles(); // affiche les règles du jeu
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void afficher_menu(); // affiche le menu des choix
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void afficher_menu_difficulte(); // affiche le menu des choix
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void afficher_credits(); // affiche le nom des développeurs de ce projet
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void afficher_allumettes(int); // affiche le nombre d'allumettes restantes avec leur représentation
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void afficher_perdant(char*); // affiche quel joueur est perdant
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void afficher_tour(char*); // affiche le joueur qui doit faire un coup
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void afficher_regles(); // affiche les règles du jeu
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void afficher_menu(); // affiche le menu des choix
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void afficher_menu_difficulte(); // affiche le menu des choix
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void afficher_credits(); // affiche le nom des développeurs de ce projet
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void afficher_allumettes(int); // affiche le nombre d'allumettes restantes avec leur représentation
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void afficher_perdant(char*); // affiche quel joueur est perdant
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void afficher_tour(char*); // affiche le joueur qui doit faire un coup
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#endif
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25
partie.c
25
partie.c
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@ -12,7 +12,6 @@ int NB_ALLUMETTES = 30;
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void partie(char *joueur1, char *joueur2) {
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enum Joueur joueur_courant = J1;
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int allumettes_retirees = 0;
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while (NB_ALLUMETTES) {
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@ -25,12 +24,9 @@ void partie(char *joueur1, char *joueur2) {
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afficher_allumettes(NB_ALLUMETTES);
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if ((allumettes_retirees = jouer_coup(joueur_courant))) {
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if (joueur_courant == J1){
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printf("%s a retire %d allumette(s).\n", joueur1, allumettes_retirees);
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} else {
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printf("%s a retire %d allumette(s).\n", joueur2, allumettes_retirees);
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}
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joueur_courant = (joueur_courant + 1) % 2; // il n'y a que deux joueurs
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if (joueur_courant == J1) printf("%s a retiré %d allumette(s).\n", joueur1, allumettes_retirees);
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||||
else printf("%s a retiré %d allumette(s).\n", joueur2, allumettes_retirees);
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||||
joueur_courant = (joueur_courant + 1) % 2; // il n'y a que deux joueurs
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}
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}
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@ -46,18 +42,19 @@ int get_nb_allumettes_a_retirer(enum Joueur joueur_courant) {
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int allumettes_a_retirer;
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if ((ORDINATEUR != HUMAN) && (joueur_courant == J2)) {
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if (ORDINATEUR == EASY){
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if (ORDINATEUR == EASY) {
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// ORDI Stupide
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allumettes_a_retirer = rand() % 3 +1 ;
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} else if(ORDINATEUR == HARD){
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allumettes_a_retirer = rand() % 3 + 1;
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} else if(ORDINATEUR == HARD) {
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// ORDI Intelligent
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allumettes_a_retirer = ((NB_ALLUMETTES-1) % 4);
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if (allumettes_a_retirer == 0){ //Si l'ordinateur ne peut pas jouer intelligement, alors il joue aléatoirement.
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allumettes_a_retirer = rand() % 3 +1 ; //On ne s'intéresse pas à savoir si on enlève plus que le nombre d'allumettes qu'il reste car c'est géré dans jouer coup
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allumettes_a_retirer = ((NB_ALLUMETTES - 1) % 4);
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if (allumettes_a_retirer == 0) {
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||||
// Si l'ordinateur ne peut pas jouer intelligemment, alors il joue aléatoirement.
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||||
// On ne s'intéresse pas à savoir si on enlève plus que le nombre d'allumettes qu'il reste car c'est géré dans jouer_coup
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||||
allumettes_a_retirer = rand() % 3 + 1 ;
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}
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} else {
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// ERREUR
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printf("");
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exit(EXIT_FAILURE);
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}
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6
partie.h
6
partie.h
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@ -7,8 +7,8 @@ enum Ordinateur {HUMAN, EASY, HARD, UNDEFINED};
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extern enum Ordinateur ORDINATEUR;
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enum Joueur {J1, J2};
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int jouer_coup(enum Joueur); // renvoie faux si le coup n'est pas valide (il devra être rejoué)
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int get_nb_allumettes_a_retirer(enum Joueur); // pour un humain, demande le nombre, pour un ordinateur, le génère
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void partie(char*, char*); // boucle infinie qui alterne les joueurs puis affiche le perdant
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||||
int jouer_coup(enum Joueur); // renvoie le nombre d'allumettes retirées (0 = coup invalide)
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||||
int get_nb_allumettes_a_retirer(enum Joueur); // pour un humain, demande le nombre, pour un ordinateur, le génère
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||||
void partie(char*, char*); // boucle infinie qui alterne les joueurs puis affiche le perdant
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#endif
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